Le sable est abrasif : le sable est un abrasif puissant de dureté 7 vis à vis de l'acier de dureté inférieure à 6. Pour un pompage à 50 m3 /h, une teneur en sable de quelques
grains par litre de diamètre inférieur au millimètre peut endommager une pompe en 1 à 2 ans de service. L'usure est proportionnelle au volume des grains et au cube de Leur vitesse.
Structure des fentes : Le sable endommage également la structure de la crépine ; la taille des fentes augmente progressivement ce qui laissent passer des sables de plus en
plus grossiers.
Interprétation de la présence de sable : La présence de sable de calibre inférieur à celui des pores du massif de graviers ou à celui des fentes des crépines peut être
l'indice d'un développement insuffisant, ou d'un développement à un débit à peine supérieur au débit d'exploitation.
Baisse de débit spécifique caractéristique : Si la présence de sable s'accompagne d'une baisse de débit spécifique caractéristique, il est fort probable que le sable
ait rempli une partie du puits. De ce fait les crépines ne remplissent plus leur rôle.
Vitesse de l'eau : la vitesse de l'eau restera trop faible juste au dessus du niveau du sable pour enlever tout nouveau dépôt. Ainsi l'ensablement du puits se poursuivra.
Massif filtrant : Si la quantité de sable ainsi enlevé au terrain est importante, il y a lieu de vérifier le niveau du massif de gravier.
Il faut s 'assurer qu 'il n'y ait pas d'affaissement de terrain.
Si le sable est plus gros que les pores du massif de graviers, mais plus fin que les fentes du tube crépiné, on peut suspecter le massif de n'être pas en place ou de ne être pas homogène.
Si le sable est plus gros que les fentes des tubes crépinés, il y a fort à parier qu'il y ait rupture de tube crépiné.
Corrosion de la crépine : S'il y a aussi baisse du débit spécifique caractéristique, le colmatage d'une partie des crépines peut avoir causé une augmentation de
la vitesse dans une autre partie et sa corrosion totale.
Blocage de la pompe : Si la présence de sable est abondante, le sable peut à l'arrêt se sédimenter dans la colonne de pompage et se déposer sur la pompe immergée et empêcher
tout redémarrage. Dans ce cas il ne faut surtout pas forcer le redémarrage car on risque de casser l'arbre de transmission ou de faire brûler le moteur de la pompe immergée.